Des nouvelles par Marie-France


Après une journée à Tana où nous étions attendus à l aéroport par un comité d’accueil composé de Fara, Heni, Ravo, Rojo , Bodo et j’en oublie peut être, nous sommes partis pour Tamatave. Là Solo, Patricia et ses enfants étaient à l’arrivée du taxibrousse avec chacun une fleur à notre intention : il fallait bien accueillir la marraine Mauricette et son époux René !

Dimanche , après un dejeuner familial chez Solo nous avons la réunion des familles .Nous recevons des chapeaux ,les filleules nous offrent des lambahvoan semblables à ceux qu’elles portent . Les fillettes , toutes vétues de jaune, dansent à leur tour, puis les étudiants . Annie reçoit les familles une à une pendant que je reçois les étudiants . Pas de gros problèmes. Pour avoir des renseignements particuliers sur leurs filleuls, les parrains et marraines pourront nous joindre à notre retour . Un goûter et la photo souvenir terminent l’après midi.

Après avoir accompagné Mauricette, René, Patricia et les enfants à Foulpointe pour trois jours de vacances , Annie et moi regagnons Tamatave. Pendant deux jours nous recevons individuellement les étudiants et les familles qui ont un souci. Nous avons vu tous les étudiants y compris celles qui ont terminé leurs études : Linda avec son bébé et Margueritte. Plusieurs familles sont passées.
Le lendemain reprise du tourisme en direction de l’Ile Sainte Marie. Vous avez du lire le compte rendu de Mauricette : plage, sortie en mer pour voir les baleines …..

Pendant que je regagnai Tana pour aller une semaine à l’ASA du Frère Jacques Tronchon du coté de Tsiroanomandidy , Annie , Mauricette et René ont visité les hautes terres et Antsirabe.

Le dimanche 16 réunion des familles , je n’arrive hélas que le soir mais les trois participants sont enchantés . L’ambiance est différente de Tamatave : beaucoup d’enfants petits , beaucoup d’animation . Annie reçoit les familles une à une et fera le point avec Fara pour résoudre les problèmes rencontrés, pas nombreux heureusement. Tout se termine évidemment par le verre de l’amitié et la photo de famille

Après deux jours de tourisme et de culture dans les châteaux des Rois : Rova de Ambohimanga et d’Antananarivo, Mauricette et René prennent l’avion du retour. Ils vous adresseront leur compte rendu . Le lendemain nous prenons pension chez les sœurs de la carrière. Les enfants de l’association sont scolarisés chez elles , elles nous ont invitées pour être plus près des familles et éviter des déplacements couteux ( le carburant a particulièrement augmenté cette année )et surtout fatigants pour Annie et moi . Nous nous rappelons que cette dernière année nous avons eu quelques soucis de santé.

Nous voici locataires d’un bureau , de la connection wifi, nous pouvons recevoir nos filleules, les étudiants. Nous faisons le point sur les cas particuliers. Le résultat du BEP est donné : sur les 5 candidats présentés 3 sont admis : pourcentage supérieur à la moyenne nationale, félicitations aux élèves, aux enseignants et à nos correspondantes qui suivent les résultats de près. Par contre, grande déception à Tamatave tous les 3 sont collés,il faut prendre une décision très vite.

Le dimanche 22 , après un déjeuner familial chez Fara et Bodo nous avons la réunion des étudiants . Je constate un grand progrès en trois ans : ils savent se présenter, expliquer leurs études, parlent bien français, certains font des petits travaux pendant leurs temps libres et surtout commencent à s’entraider. Nous avons la visite de Jacques qui a arrêté ses études à Tamatave pour raison de santé et souhaite maintenant reprendre sur Tana. C’est une après midi qui nous donne beaucoup de satisfaction et de courage pour continuer. Déjà cette année 5 élèves présentent le Bac le 30 septembre, les résultats ne seront donnés qu’après le départ d’Annie…..

Chaque après midi nous avons des visites : anciens de l’association : nos deux médecins : Aina et son bébé, Ony qui travaille dans un dispensaire, Eliane qui travaille comme gestionnaire comptable dans une association . Les filleules qui nous apportent de l’artisanat. Nous avons la visite de Sylviane : son gros problème de parasitose de 2013 n’est qu’un mauvais souvenir : elle est maman d’une petite fille de 4 ans que nous allons inscrire à l’école.

 

Je reprends l’avion jeudi 26 dans l’après midi pour Saint Denis de la Réunion où je resterai quelques jours chez mes filleuls. Je garde de ce séjour une excellente impression : non seulement nos enfants et nos jeunes ont progressé, en trois ans le changement est très net, mais le pays aussi évolue. Nous avons découvert plusieurs chantiers : maisons, route de contournement de Tana sans parler de la vie quotidienne des malgaches. Il y a davantage de voitures, motos, quelques femmes conduisent et les papas portent les bébés dans les bras, la maman marche à coté !...