A la descente de l’avion à Tananarive vers minuit nos fidèles hôteliers DADA et HENA nous attendaient pour nous prendre en charge malgré l’heure tardive.
Le lendemain à 9 h nous avons retrouvé avec plaisir les correspondantes et fait le tour des urgences    
Après un rapide repas partagé, nous sommes partis rejoindre toutes nos familles qui nous ont réservé un accueil chaleureux. Ando a « palabré » et Aina  nous a fait la traduction, leur discours nous a énormément touché.
Nous avons rencontré chaque famille à qui nous avons remis les paquets et cadeaux de leurs parrains et marraines. Puis solutionner les problèmes urgents (facture du poignet etc ……)


Le lendemain, journée de travail avec les étudiants supervisée par HENI. Après avoir fait le tour de table, tous les étudiants passent en classes supérieures, Nous félicitons HOBY et SARIAKA qui ont obtenu leur diplôme de fin de session ainsi que JUNIOR qui était absent pour cause d’embauche.


Il a été décidé avec les correspondants et étudiants :
1) Envoi impératif des tableaux du 15/11 au 01/12 et du 15/05 au 01/06
IRENE 1148 accepte la vérification avant  l’expédition.
Ouverture pour chaque étudiant d’un livret de caisse d’épargne ou d’un compte bancaire (adresser photocopie avec le tableau)
2) Les étudiants ont décidé d’organiser une sortie à la fin du séjour pour  visiter le château de la Reine.
3) Les étudiants se sont répartis les familles pour l’expédition d’un émail par trimestre. Pour l’envoi, ils demandent une participation de l’association, les familles n’ont pas l’argent nécessaire.
4) HOBY a proposé de mettre en place un soutien pour les enfants en difficulté.


Notre séjour se poursuit à Tamatave où la rencontre avec les familles est toujours aussi chaleureuse, remise également des colis et paquets  et solutions des problèmes.


Le lendemain, visite de l’hôpital et des écoles, puis départ pour 4 jours de vacances pour découvrir Sainte marie  (spectacle des baleines) séjour très agréable auprès de Séraphine et Paul.


Retour à Tamatave pour continuer notre travail auprès des banques, écoles et  Alliance Française.
Rencontre avec les nouvelles familles à parrainer.
Nous avons eu le plaisir d’assister à Tananarive à la remise de la médaille du travail de SISSI 527, fête très agréable.


Nous avons rencontré les directeurs des écoles, de la banque, ce dernier n’a pu nous donner le relevé de banque pour cause de délestage (coupure d’électricité)  très fréquent à Madagascar , cause également de notre silence pendant notre séjour.
A l’arrivée au cyber café après 2 h de déplacement pas d’électricité, ce qui arrive très souvent à nos familles, étudiants et correspondants.

Pour l’Alliance française , nous avons signé des conventions ( 8 à Tamatave, 18 à Tananarive)
Les tarifs ont augmenté et attendons une participation urgente des parrains et marraines pour que cela perdure.


En conclusion, notre séjour s’est bien passé, très fatigant, la vie à Madagascar s’améliore un peu, construction de belles maisons, de beaux 4x4, mais nos familles ont beaucoup de difficultés, il serait souhaitable d’augmenter les parrainages de 2 à 5€ ou plus par mois pour leur permettre de payer les écolages et les fournitures scolaires.


Voici le compte rendu, j’ai certainement oublié des détails. Toutefois si vous souhaiter de plus amples renseignements sur  notre séjour, ou vos familles, je suis à votre disposition soit par fil ou vive voix (tél : 04 67 50 08 39)


Véloma