Bonjour à tous
• Ci -joint quelques impressions, au retour de ce voyage , qui fut pour moi « la première fois. Faux départ dans un 1 er temps ....
• Voyage tout en contrastes, passé le premier choc que l’on éprouve souvent tant le pas à franchir entre le rêve et la réalité frise souvent le grand écart. Tout a commencé dans l’avion avec la rencontre de l’accompagnatrice d’une petite fille de 18 mois , en paraissant 6 , revenant chez ses parents après une intervention de chirurgie cardiovasculaire pour malformation congénitale effectuée à Paris : beaucoup de ces enfants sont malheureusement diagnostiqués trop tardivement, me dit-elle! Un bon début pour moi qui accompagnait Annie en tant que médecin.
• Le confort de l’avion, que je redoutais , me surprend très agréablement.
• Premier contact très chaleureux avec Fara et Solo, nos correspondantes et les  Familles de Tana et Tamatave dès le lendemain, à l’école de « La Carrière », où j’ai la très grande joie de faire la connaissance de ma Filleule Ony et de Aïna, les 2 étudiantes en médecine avec lesquelles je dois travailler. Annie nous demande d’aller travailler toutes les 3 dans le fond de la salle et nous envoie quelques "patients"  en urgence , dont une petite fille avec une double fracture radius-cubitus, sans soins depuis 15 jours....., sans commentaire vu l’état du bras et de la main; Annie a le don de vous mettre très vite dans l’ambiance du travail à effectuer sur le " terrain"... Nos étudiantes vivent là une "mise en situation pratique" très concluante et qui nous a permis d’apprendre très vite à travailler ensemble et pour moi d’introduire, sans en parler vraiment, la pratique homéopathique pour des situations courantes de la vie quotidienne. Notre projet, qu’on aborde brièvement ensuite est de monter une structure pour veiller à la bonne santé des familles, ce qui existe déjà, puisque Aïna supervise la contraception des femmes depuis plusieurs années. Ony serait chargée de prendre en charge la santé des enfants de moins de 5 ans ,qui sont au nombre de 6 à Tana.
• Départ à Tamatave, 1 ère expérience de taxi brousse.....,
• Rencontre avec les Familles de Tamatave, accueil magnifique et émouvant avec plusieurs danses malgaches  en costume rouge et blanc. Rencontre un peu houleuse avec certaines familles et étudiants. Mais que d’émotions pour moi !!
• Le séjour à l’ile Sainte -Marie: je conseille à tous d’y aller pour se faire une idée, de l’île, de nos très charmants hôteliers et du spectacle extraordinaire des baleines et de leurs baleineaux.
• Mais travail oblige, retour à Tana, Annie est une forcenée du boulot, les familles se succèdent, aussi problématiques les unes que les autres, beaucoup de très grandes urgences humaines à régler, et je ne parle pas des urgences administratives, financières et autres .. Personnellement, je continue le travail avec les étudiantes : beaucoup de mises au point, qui j’espère, seront des "premières pierres";  l’avenir nous le dira ...
• Nous avons aussi la joie d’être accueillies dans les familles, de féliciter les étudiants reçus au bac ou aux diplômes de fin d’étude, et aussi de respirer la pollution de Tana. Je visite dispensaire, hôpitaux, assiste à des consultations hospitalières et au 1 er congrès de Médecine organisé à Tana, Annie s’occupe des banques, de l’Alliance française, des établissements scolaires, et de mettre à jour avec Heny , Fara et Solo, la masse de justificatifs et de papiers divers  et... je dois en oublier .
• Derniers jours, sortie avec les étudiants au Palais des Reines Malgaches, un repas en commun, une mise au point sévère sur leur engagement participatif au sein de Madaparrain, des jeux, la fête et la bonne humeur. Préparatifs pour le retour, 2 jours après la fin des grèves d’Air France.... L’atterrissage fut difficile, l’accueil de Yves, de Marie-France le lendemain, nous fut d’une aide incomparable .
• Si vous pouvez partir, tout cela mérite vraiment le détour. Bonne lecture, bon travail à vous, bien amicalement à tous .


Monique AVRILLAUD